Le quart d’heure à la con

Bon des fois je m’agace pour des conneries, généralement quand j’allume la télévision. La dernière chose qui me stresse au point d’avoir envie d’écrire un billet dessus est ce qu’une copine à très intelligemment appelé une « E=M6ite ». Ce sont des idées, qui sont vraies, et dont tout le monde est au courant. Mais qui nous sont TOUJOURS présentées comme étant inédites. Genre je vais te mindblown (#Non). Un twittos calé en psycho m’a dit que ça s’appelait l’heuristique de disponibilité, dont voici la définition Wikipédia :

« En psychologie, l’heuristique de disponibilité désigne un mode de raisonnement qui se base uniquement ou principalement sur les informations immédiatement disponibles, sans chercher à en acquérir de nouvelle concernant la situation. »

Analysons ensemble certaines de ces E=M6ites, voulez vous ?

E=M6ite n°1 : La tomate est un fruit

PROUUUUUUUUUUHHHHHHH EXPLOSION EXPLOSION REVELATION

Oui la tomate est un fruit. On le sait depuis la première fois qu’on a vu c’est pas sorcier quand on avait 6 ans, old news is old. Mais attention je m’apprette à vous mind blown even more, saviez vous que le … POIVRON était un fruit aussi ? L’Aubergine ? La citrouille ? L’AVOCAT ? En fait tout ce qui a un pépin, une graine, un noyau, et qui provient de la fécondation d’une fleur.

E=M6ite n°2 : Le dentifrice émail diamant ne blanchit pas vraiment les dents, il rougit les gencives.

POW POW POWWWWWWW

Ouais, en effet ce dentifrice rouge possède un colorant qui teint les gencives légèrement pour accentuer le contraste avec les dents et donner l’impression qu’elles sont plus blanches.
Mais, saviez vous que tous les dentifrices utilisent un mécanisme du même ressort ? La plupart des dentifrices contiennent du menthol, une molécule vasodilatatrice. Lorsqu’on se brosse les dents, l’action du menthol au niveau des gencives va créer un afflux sanguin, donnant par le même effet de contraste, l’impression que les dents sont plus blanches.
Pour blanchir vos dents pour de vrai, utilisez plutôt du bicarbonate alimentaire.

E=M6ite n°3 : on n’utilise que 10 pourcent de notre cerveau.

Mon petit frère m’a dit « Ah oui celle là on l’entend tout le temps depuis Lucy » ! C’est completement con, on utilise bien 100% de notre cerveau, mais pas en même temps. Et avoir plus de neurones qui fonctionnent en même temps que ceux qu’on utilise déjà, ça s’appelle une crise d’épilepsie et ça ne donne pas de super pouvoirs.

E=M6ite N°4 : le coca ca détartre les chiottes c’est acide, ca dégomme tes dents.

COINCIDENCE?

L’acidité du coca est en effet très utile pour détartrer les chiottes, mais n’a aucun effet sur l’émail des dents, à moins de garder du coca en bouche pendant plusieurs heures. Non, ce qui nik les dents c’est plutôt la quantité de sucre qu’il y a dans cette boisson, qui reste collé aux dents après l’avoir bu. Mieux vaut en effet se servir de ce liquide pour détartrer les chiottes. Ou pour boire. Osef au final . HEY super idée : détartrer les chiottes en se servant un verre.

E=M6ite n°5 : Le logo carouf c’est un ‘C’ dans un losange.

Je sais pas pourquoi je me moque. Ca me mind blown toujours autant ce truc.

Bon voilà. On a rien appris ce soir, mais je me sens plus détendue.

Une réflexion sur “Le quart d’heure à la con

Laisser un commentaire

