L’Elfegate aurait pu être ma shitstorm

J’ai assisté à l’éclosion de la shitstorm de l’Elfe depuis le début ou elle a répondu à cette question Ask, aux questions qui ont suivies, à la réaction de la personne qui les avaient posées et à des captures d’écran (c’est plus visuel et ça attire plus de monde que de mettre le lien de la question). Je savais que l’Elfe avait répondu vite et maladroitement, comme on le fait souvent sur Ask, et je me doutais qu’elle n’avait pas perçu qu’elle avait fait du mal à quelqu’un. (Pour connaître l’histoire depuis son point de vue, je vous invite à lire ce billet qu’elle a écrit il y a quelques heures.)

Un mois plus tôt il m’est arrivé la même chose. Ça a commencé sur Ask aussi. On m’a demandé ce que je pensais de la Ritaline, (un médicament utilisé dans les troubles du déficit de l’attention. TDAH) voici ce que j’ai dit dessus. J’ai honte rien que de relire cette réponse.
Quelques minutes après une personne est venue me parler sur Twitter, en me disant que ma réponse était très problématique car bourrée de stéréotypes qui entretenaient un système oppressif pour les personnes ayant un TDAH. Au début je n’ai pas compris. Je n’ai pas compris en quoi le propos était oppressif parce qu’il était pour moi anti-agiste et contre le système scolaire, et je n’ai pas perçu que j’avais fait du mal à cette personne. N’ayant pas le vécu de quelqu’un ayant un TDAH, j’ai fait preuve d’une ignorance certaine sur le sujet. La personne m’a dit « Ça serait bien que t’efface ta réponse Ask maintenant. ». Et je me rappelle avoir tiqué sur ça, j’aurai pu avoir une réaction encore plus débile. Seulement un bon timing (je n’avais rien d’autre à faire que tweeter à ce moment là), et le fait que j’allais bien ont fait que le message a fini par passer en discutant et que j’ai appris quelque chose. Je n’ai pas effacé ma question, mais j’ai reposté le lien en disant « Ici j’ai dit une connerie, je m’excuse. Pour comprendre en quoi mon propos est problématique, allez sur la TL de ****. Je suis vraiment désolée si j’ai causé de la souffrance à quelqu’un. »
Depuis j’ai accordé une attention toute particulière aux personnes neuroatypiques de ma TL quand elles tweetaient, pour essayer d’apprendre au fur et à mesure. Et je sens que j’ai encore beaucoup de chemin à faire.

Je parle peu avec cette personne aujourd’hui mais je garde un bon souvenir de cet échange. Un d’autant meilleurs souvenir que ça aurait pu tourner au cauchemar pour moi. On aurait pu me poser des questions agressives sur Ask anonymement pour me dire « Ça va le validisme ? » (ce qui aurait été compréhensible, mais me je sais pas si j’aurais réagit avec autant de calme, et l’escalade de violence ça arrive vite). On aurait pu me faire des captures d’écran, organiser mon lynchage en DM. Sortir des vieux dossiers, comme de nombreuses fois ou j’ai fait preuve de cissexisme avant que je ne comprenne le problème. Ou même des vieux vieux dossiers ou je comparais le fait de manger de la viande à violer une femme (oui ces mots sont sortis de ma bouche une fois. A l’époque j’aimais Gary Yourofsky et tout. Et maintenant je pense tout le contraire, j’ai d’ailleurs écrit un article là-dessus ). Mais je m’éloigne du sujet. Quoi que pas tant que ça parce que certaines personnes ont comparé le fait d’avoir un HQI au fait d’être noir, et pardon mais ‘Hum’.

La personne qui est venue me voir ce jour là répondait à mes tweets en faisant des .@, et elle m’a précisé « Si je veux que tout le monde voit mes tweets ce n’est pas pour te lyncher mais parce que ce sujet est important et que mes followers méritent de lire ça. »

Et c’est vrai. J’ai tout de même eu peur que ça tourne au vinaigre mais j’ai eu de la chance. L’elfe pas tant que ça.

On l’a beaucoup portrayée comme étant une oppresseuse validiste, alors qu’elle-même a souffert d’avoir un QI élevé dans son enfance. On lui a prêté des intentions et elle a passé la première nuit de la shitstorm à répondre « Non je n’ai pas dit ça » en boucle à plein de gens, à s’expliquer sur des questions de sémantique. Et au final je crois qu’on est passé complètement à côté de ce qu’elle voulait dire.
Je comprends la souffrance qu’ont ressenti les personnes neuroatypiques, ou ayant un HQI à cause des propos maladroits de l’Elfe, d’autant qu’ils ne savaient pas dans quelles circonstances elles les à écrit (circonstances de sa journée et de son passif avec sa propre neuroatypie). Mais n’aurait il pas mieux valu discuter de ces questions Ask en privé dans un premier temps ? En DM, sur Facebook en MP ou par mail ? L’elfe aurait pu expliquer qu’elle passait une journée difficile avec son enfant malade et qu’elle prendrait le temps de répondre un peu plus tard, ça aurait évité qu’on l’accuse de fuir le débat déjà. Puis je suis persuadée qu’elle aurait compris beaucoup plus vite et qu’elle se serait excusée.
Parce que bon, les excuses qu’elle a sorties en fin de soirée lundi lui ont été extorquées. Comme des parents disant à un enfant « Tu t’excuse ! » l’enfant le fait en se soumettant à l’autorité des parents, mais c’est tout ce que c’est. De la soumission. Alors après, venir de surcroît lui reprocher d’avoir fait de fausses excuses c’est un peu fort de café à mon avis.

Puis dans un deuxième temps on aurait pu lancer le sujet sur Twitter en parlant de ces propos problématiques sans viser l’Elfe spécifiquement, créer un Hashtag comme ça a été fait pour que les NA /HQI/zèbres puissent s’exprimer. Parce qu’au bout d’un moment, on n’est pas là pour se battre contre des gens mais contre des systèmes. Quelqu’un a dit que CSP était d’accord avec elle, donc que c’était vraiment grave. Mais harceler quelqu’un jusqu’à la faire pleurer, passer une nuit blanche et la pousser à fermer son compte Twitter, ça vous rappelle pas quelqu’un ? Bon la comparaison est bancale dans les deux cas. CSP est une fiente qui fait ça pour le lulz et pas une personne souffrant d’oppression, de plus il est incapable de se remettre en question et est con comme ses pieds, et aussi CSP est contre le Stalinisme et désolée de vous l’apprendre mais je suis d’accord avec lui. Mais je digresse à nouveau…

La ou je veux en venir, c’est que les militants ne sont pas parfaits. Quand bien même ils ont beaucoup de followers. Les oppressions de notre société sont longues à déconstruire, et appliquer la convergence des luttes demande du temps, de la réflexion et de la patience. Personne n’est à l’abri d’avoir des propos oppressifs et de merder. Je ne veux culpabiliser personne dans cette histoire parce que je sais que beaucoup de gens ont souffert ces derniers jours, et moi aussi. J’essaye de me mettre à la place de chacun et de comprendre les ressentis. Evidemment on ne peut pas refaire le passé, et j’espère que mon message ne passera pas comme un « Vous militez mal, voilà comment faire. »

On m’a reproché de défendre l’Elfe parce que c’est ma pote. Pour info on ne se connait pas tant que ça, même si je tiens beaucoup à elle. Mais entre militants, ne peut-on pas justement s’accorder le bénéfice du doute et se comporter les uns avec les autres comme on le ferait avec nos proches ? Ne pourrions nous pas à ce moment là créer une communauté moins anxiogène et plus libre ?

Pour aller plus loin :
– Suivre le hashtag #TweetecommeunNeurotypique, un appercu sur ce storify 

– Un post tumblr sur le comportement à avoir quand quelqu’un a une attaque de panique

– Je remet le lien de la version de L’elfe

Si vous avez d’autres liens utiles, vos suggestions sont les bienvenues.

2 réflexions sur “L’Elfegate aurait pu être ma shitstorm

  1. Oh tiens, la « militante » donneuse de leçons se rend compte que les méthodes de ses petits camarades (et par extension, les siennes) sont parfaitement ignobles… C’est un peu tard, non? Finalement, se rendre compte que la meute peut aussi s’en prendre aux plus faibles de ses membres ne fait guère plaisir, et c’est normal. Mais c’est aussi bien fait pour toi.

    J'aime

    • Je vais repeter ce que j’ai dit hier sur twitter.
      J’ai appris grace aux reactions des militantes antiracistes le concept des tokens. Je n’avais pas conscience de la porté de mes mots en ecrivant ce paragraphe sur CSP et je m’excuse, je m’excuse de tout coeur pour t’avoir fait mal, et pour avoir heurté d’autres personnes. Je vais faire de mon mieux pour m’eduquer sur ces questions.
      Et je comprend ta colere.

      J'aime

Laisser un commentaire

